Le hamburger est originaire d’Hambourg en Allemagne. Son nom signifie « galette d’Hambourg ». Historiquement, le hamburger était servi dans les cantines ouvrières allemandes et à bord des bateaux de la ligne maritime qui reliait Hambourg à New-York.
Les vagues successives d’immigration d’Allemand aux États-Unis dans les années 1870 ont permis de faire connaître le hamburger aux américains qui lui ont réservé un réel succès dans leur pays. La vente de Hamburgers est devenue très vite un enjeu économique pour plusieurs chaînes de restauration rapide américaine : White Castle, McDonald’s ou encore Burger King.
Les premières traces du hamburger
Au 12ème siècle, Genghis Khan couronné « empereur de tous les empereurs », décide de conquérir le monde avec son armée de féroces cavaliers mongols. Ils prennent pour habitude de transporter de la viande hachée, placée sous la selle des chevaux, pour l’attendrir, celle-ci étant facile à manger pendant leurs voyages.
En 1238, le petit-fils de Gengis Khan, introduit la viande hachée à Moscou en Russie sous le nom de « Steak Tartare ». Le plat finit par passer par le port de Hambourg en Allemagne où il devient très populaire au cours du 18ème siècle.
Au 19ème siècle le steak de bœuf haché devient le plat incontournable servi à bord des bateaux de la HAPAG (Hamburg Amerikanische Paketfahrt Actien-Gesellschaft) lors des liaisons maritimes entre Hambourg et les États-Unis. Le hamburger est alors servi dans les cantines ouvrières allemandes et devient un incontournable dans le pays.
Les Allemands migrants vers les États-Unis, font vite répandre cette recette tant appréciée et la font voyager de New-York jusqu’en Californie.
Le hamburger est aujourd’hui présent partout dans le monde
Grâce aux différentes enseignes de restauration rapide, le hamburger est aujourd’hui connu partout dans le monde.
En 1931, la première chaîne de restauration rapide de hamburgers voit le jour, sous le nom de Wimpy’s. Les 1500 restaurants fermeront ensuite en 1978 après le décès du fondateur.
En 1940, débute l’histoire de la chaîne mondiale McDonald’s lancée par les deux frères Maurice et Richard McDonald. L’enseigne fera connaître le hamburger au monde entier en lançant des franchises partout à l’international.
Le succès du hamburger
Le succès du hamburger est tel que des concours du plus gros mangeur de burgers sont organisés et répandus mondialement. Le dernier record a été remporté par une star mondiale japonaise qui a englouti pas moins de 96 burgers en 8 minutes.
Le hamburger, économique et symbole de malbouffe il y a quelques années, se retrouve aujourd’hui à la carte de restaurants gastronomiques avec des variantes plus nobles tels que des burgers au foie gras, au homard, à la truffe…etc. Le burger le plus cher au monde est ainsi vendu aux Pays-Bas dans le restaurant De Daltons et coûte 5 000€ ! Il associe des ingrédients qui font partie des plus cher : caviar, foie gras, bœuf de Kobé, safran…
Le hamburger a su surmonter les réticences et changer les habitudes des consommateurs. Les Français d’abord réticents à ce plat qu’ils jugeaient comme le symbole d’une mauvaise alimentation, figurent aujourd’hui parmi les premiers pays à consommer des burgers.
Si vous êtes de passage dans notre région du Pays Basque, sur Biarritz Anglet Bayonne, nous vous invitons à venir déguster notre authentique burger, le « BIG Gracieuse ». Consultez notre carte et à très vite…