La recette du burger traditionnel

D’où vient le burger ?

Le hamburger est américain mais tient ses origines d’Allemagne. D’ailleurs son nom « hamburger » vient de la ville d’Hambourg en Allemagne et signifie « galette d’Hambourg ». Dans les années 1870, beaucoup d’allemands ont migré vers les États-Unis et ont ainsi permis d’y apporter les secrets de ce plat. Ce plat célèbre dans le monde entier depuis les années 1960 est aujourd’hui consommé chaque jour par le monde entier.

Après la création de la recette du burger traditionnel, se sont suivies de nombreuses autres recettes. On dénombre aujourd’hui des centaines de recettes de burger différentes et revisitées. 

Le burger est aujourd’hui une tendance. Ses recettes diversifiées permettent de répondre aux goûts de chacun. Aujourd’hui, 85% des enseignes de restauration ont à leur carte une proposition de burgers et comptent en moyenne 4 choix de burgers. Près d’1 repas sur 3 consommés en restauration commerciale est un burger. D’ailleurs, les chefs étoilés se prêtent au jeu et ont même relevé le défi de revisiter de façon gastronomique le traditionnel burger et de proposer à leur carte des burgers prestigieux au foie gras, à la truffe, etc.

Incontournable recette de la street-food, le burger se déguste aussi bien sur le pouce, entre amis, au travail, en repas de famille que pour se faire plaisir. Réconfortant, rapide et gourmand, qui peut lui résister ?

restaurant burger biarritz anglet bayonne

Avec tout ce panel de burgers différents, on en aurait presque oublié la recette du burger traditionnel. Un petit rappel :

La recette du burger traditionnel est composée de :

  • Deux pains ronds :

Le pain est un ingrédient primordial dans la qualité du burger. Un bon pain artisanal croustillant à l’extérieur avec une mie moelleuse à l’intérieur fera toute la différence.

  • Un steak haché de bœuf :

Le bœuf est la viande traditionnellement utilisée dans le burger. Un steak haché 100% pur bœuf de bonne qualité sublimera le burger traditionnel.

  • Une tranche de cheddar :

Le fromage traditionnellement utilisé dans le burger est le cheddar. Fromage d’origine anglaise au lait de vache, il permettra de relever le goût du burger.

  • Crudités :

Pour donner de la fraîcheur et de la gourmandise au burger, on utilise dans le burger traditionnel de la salade, des tranches de tomate, des oignons émincés et des cornichons.

  • Sauce :

La sauce traditionnelle du burger est le ketchup. Néanmoins, la sauce mayonnaise est également utilisée dans les recettes de burgers traditionnels.

3 Français sur 4 attribuent une grande importance à la qualité des produits utilisés dans la fabrication des burgers. Aussi, 71% des Français prennent en compte le visuel du burger dans leur choix.

Le Burger a ensuite évolué…

Après la découverte du burger traditionnel, des recettes différentes ont fait leur arrivée : le Cheeseburger, le Burger au bacon, le Fish burger, le Burger végétarien, le Burger parisien, et tant d’autres.

On peut tout à fait conserver la recette traditionnelle du burger et être davantage créatif en ajoutant ou en déclinant des ingrédients. 

Chaque restaurant utilise aujourd’hui ses propres dénominations pour ses recettes de burger. Des burgers fromagers, épicés, végétariens, carnivores, aux produits de la mer, aux différentes recettes du monde, autant dire qu’il y en a pour toutes les papilles.

Si vous êtes de passage dans notre région du Pays Basque, sur Biarritz Anglet Bayonne, nous vous invitons à venir déguster notre authentique  burger, le « BIG Gracieuse ». Consultez notre carte et à très vite…

Articles récents