MCDONALD’S, les premiers sur le marché du fastfood ?
Ray Kroc n’est pas le seul à avoir son mot à dire sur la façon dont nous percevons McDonald’s. Il s’est avéré qu’il n’était pas le seul à avoir son mot à dire. Il se trouve qu’il n’en était même pas le propriétaire initial ! Le fast-food a commencé avec deux hommes de l’Illinois qui avaient en tête une idée qui allait au-delà des hamburgers et des frites : s’étendre à d’autres pays en y ouvrant des établissements – plus précisément des établissements où les gens mangeraient à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit parce qu’ils avaient faim sans avoir rien d’autre de prévu avant. Ces deux hommes, Dick et Mac McDonald, avaient un restaurant à San Bernardino, en Californie. Et c’est là que tout a commencé…
Les frères McDonald ont d’abord ouvert leur petit restaurant en 1937 et ont servi des hamburgers, des frites et des milkshakes. Leur
restaurant était ouvert sept jours par semaine et vingt-quatre heures par jour, ce qui était assez inhabituel pour l’époque. Les gens du coin ont adoré l’idée d’un restaurant qui était ouvert à toute heure et ont commencé à y venir en masse. Les frères McDonald ont donc décidé de se lancer dans une nouvelle aventure et de franchiser leur restaurant, ce qui signifie qu’ils ont vendu des licences à d’autres personnes pour qu’elles puissent ouvrir leur propre établissement en utilisant le nom et la recette des McDonald.
C’est là que Ray Kroc entre en jeu. Kroc était un représentant d’un équipement de restauration et il est tombé sur le restaurant des frères McDonald en passant par la Californie. Il a été impressionné par l’idée d’un restaurant qui était ouvert à toute heure et il a décidé de se lancer à son tour dans l’aventure. Kroc a acheté les droits de la franchise et a commencé à ouvrir des restaurants McDonald partout aux États-Unis. Il était tellement convaincu du succès du concept qu’il a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure en ouvrant le premier restaurant McDonald à l’étranger, au Canada.
Kroc a ensuite fait ce que tout bon entrepreneur fait : il a continué à travailler dur pour développer son entreprise.
La naissance d’un célèbre burger
Comment le Big Mac a-t-il vu le jour ? Eh bien, c’est en août 1967 que ce hamburger est devenu l’un des aliments les plus emblématiques et reconnaissables de McDonald’s. Et qui peut les blâmer de prendre des idées d’autres entreprises après toutes ces années ! Le franchisé a eu l’idée d’empiler deux hamburgers entre trois tranches de pain et d’y ajouter des cornichons, mais il a du mal à trouver des concepts originaux.
La vérité est que… ce n’est même pas la première fois que quelqu’un a inventé une telle chose ; ils faisaient exactement ce que beaucoup de chaînes de restauration rapide font – s’approprier.. La
seule différence était que le Big Mac était plus cher, et ça a marché. Les gens ont adoré ce burger et il est rapidement devenu l’un des produits les plus vendus de McDonald’s.
Aujourd’hui, McDonald’s est une entité mondiale et ils ont des restaurants dans plus de 120 pays. Ils ont servi des milliards de burgers et ont employé millions de personnes. Tout a commencé avec une idée simple, mais c’est grâce à la vision et au travail acharné de plusieurs personnes que McDonald’s est devenu ce qu’il est aujourd’hui.
L’histoire d’un petit restaurant qui a bien grandi, McDonald’s est l’une des chaînes de restauration les plus populaires au monde.
Aujourd’hui, McDonald’s est une entité mondiale et ils ont des restaurants dans plus de 120 pays. Ils ont servi des milliards de hamburgers et employé des millions de personnes. Tout a commencé par une simple idée, mais c’est grâce à la vision et au travail acharné de nombreuses personnes que McDonald’s est devenu ce qu’il est aujourd’hui. Si vous passez un jour à Biarritz, en France, ne manquez pas de vous arrêter chez nous, au restaurant Gracieuse pour déguster un incroyable burger !